Bonjour et bienvenue Tourissima.fr !
Je suis Philippe Camman, directeur associé au sein de l’agence marketing & communication Food Deliseo et de l’agence web toulousaine Sublimeo.
Passionné de gastronomie et amateur de cuisine du monde, ce magazine propose une sélection d’hôtels exceptionnels et de restaurants gourmands en mode tourisme de loisirs ou d’affaires !
Vous êtes un restaurateur ou une entreprise de l’alimentaire ? je peux vous assister dans l‘élaboration et la mise en oeuvre stratégies sur mesure afin de gagner en performance globale (financière et extra-financière).
Les compétences d’un expert de la communication food
Face à un secteur alimentaire en transition, la spécialisation en communication culinaire est devenue indispensable. Les marques doivent faire preuve de différenciation et à être à l’affût des évolutions ainsi que des nouvelles attentes des consommateurs.
Stratégie marketing et objectifs commerciaux
Une stratégie marketing pertinente ne peut être déployée qu’en parfaite adéquation avec les objectifs commerciaux de la marque. Pour une agence spécialisée dans la communication food, il est essentiel de savoir appréhender les enjeux commerciaux d’une entreprise. Afin de pouvoir non seulement définir des objectifs mais également s’assurer que chaque action marketing est en lien direct avec la croissance commerciale.
La maîtrise des réseaux de distribution (GMS, chaînes de restaurants…) est primordiale. Du drive-to-store aux campagnes d’activation qui influencent les décisions des consommateurs, le retour du terrain nourrit le marketing produit et permet d’optimiser les stratégies adoptées.
Positionnement de marque et storytelling
Dans le secteur alimentaire, un bon positionnement de marque découle d’une connaissance approfondie du marché, issue d’un benchmark détaillé et d’analyses sectorielles robustes. Il est ensuite essentiel pour se démarquer et engager efficacement son audience cible, en mettant en avant la proposition de valeur unique de la marque.
Le positionnement doit idéalement s’inscrire dans une stratégie multicanaux orchestrée par une agence spécialisée qui coordonne les expertises et les activations afin de maximiser l’impact des actions marketing. Cette approche omnicanale garantit une vision globale de la marque tout en préservant son unicité et sa lisibilité. L’animation des temps forts de l’année ainsi qu’une expertise sectorielle forte sont des atouts indéniables pour réussir sa communication.
Branding et packaging
Le branding et le packaging sont des outils décisifs pour attirer et fidéliser les consommateurs. Chaque aspect, du design extérieur jusqu’au produit, doit être soigneusement étudié pour satisfaire les attentes des clients.
Maîtriser les codes est indispensable pour réaliser un packaging pertinent. L’impact des critères de sélection des consommateurs durant le shopping doit être intégré au design afin qu’il soit en adéquation avec les valeurs de la cible.
Les réseaux sociaux, des outils incontournables
Plus qu’une simple vitrine pour les marques, les médias sociaux sont devenus un véritable terrain de jeu pour entrer en contact avec le consommateur. En passant d’une logique “product-centric” à une dynamique user-centric, l’impact des réseaux sociaux sur la stratégie d’engagement et de fidélisation est central. Pour y parvenir, il est essentiel de comprendre comment adapter son contenu aux différentes spécificités de chaque média social. En parallèle, ces plateformes offrent des outils analytiques puissants qui permettent aux marques d’évaluer l’efficacité de leur stratégie et d’ajuster leur plan d’action en temps réel.
La digitalisation a pris un virage significatif depuis la crise du Covid-19 qui a largement influencé les revenus publicitaires des réseaux sociaux. Ainsi en 2020, Facebook a vu ses revenus publicitaires augmenter de 22% et TikTok a enregistré 100 millions de téléchargements. Dans le même temps, la vente en e-commerce a progressé de 32% en France selon la Fevad soulignant l’essor du social commerce. Pour les marques food, une stratégie réseaux sociaux réfléchie est indispensable en choisissant les bonnes plateformes et le bon ton correspondant aux objectifs marketing recherchés par la marque. Voici quelques éléments clés à considérer dans l’élaboration d’une stratégie sur les réseaux sociaux – quelle que soit la plateforme :
- Mieux cerner votre public cible et explorer ses besoins et préférences.
- Créer un contenu engageant et visuellement attrayant.
- Utiliser des influenceurs pour élargir la portée.
- Incorporer des fonctionnalités interactives comme des sondages et des quiz.
- Mesurer régulièrement les performances et ajuster la stratégie.
Lorsqu’ils prennent en compte ces facteurs, les marques peuvent facilement établir une connexion authentique avec leurs clients pour accroître leur visibilité. Pas seulement avec leur public cible mais aussi avec leurs clients fidèles qui renforceront leur relation commerciale à long terme.
Les stratégies d’influence marketing
Aujourd’hui, l’influence marketing représente un levier de choix pour faire émerger une marque sur le marché. Il convient d’analyser la typologie des influenceurs et les différentes niches de consommateurs auxquelles ils s’adressent. Être en mesure de sélectionner les bons influenceurs, en adéquation avec les objectifs de la marque, est déterminant pour optimiser les campagnes.
Les agences de communication food s’appuient sur les toutes dernières plateformes du secteur alimentaire pour développer des campagnes d’influence puissantes. En collaborant avec des influenceurs reconnus et en gérant activement les communautés, elles parviennent à générer du trafic tout en améliorant l’e-réputation des marques. Une gestion indispensable pour accompagner efficacement l’ascension d’entreprises dans un univers digital en constante évolution.
Pour me contacter, c’est ici !