Saint-Tropez, destination la plus glamour du monde, offre de véritables coins de paradis dans les alentours, à mille lieux du bling-bling et des seins d’Eve Angelli. Bien entendu, la presqu’île de St-Tropez (1) bénéficie d’un climat fantastique et d’une multitude de paysages idylliques mais elle recèle également des lieux authentiques ou insolites : chambre d’hôtes design avec vue sur le Golfe de St-Tropez,  boutique hôtel à deux pas de la célèbre plage de Pampelonne ou restaurant familial hors des sentiers battus, laissez-moi vous présenter ces pépites autour du mythique village de la Côte d’Azur internationalement connu !

La Villa Californie avec ses chambres d’hôtes à Grimaud est une maison californienne d’un blanc immaculé parfaitement intégrée au coeur de la pinède, c’est sans aucune hésitation mon coup de coeur absolu. La villa offre 5 chambres ultra confortables dans une unique catégorie haut de gamme, Deluxe vue mer. Etablissement neuf (ouvert en 2014) à l’architecture moderne et à la décoration contemporaine, les charmants propriétaires – Cathy & Pascal – savent prendre soin de leur maison d’hôtes et de leurs occupants. Accueil charmant, propreté irréprochable, chambre design, lit Queen Size, climatisation, salle de bain avec douche à l’italienne, terrasse privative, superbe jardin… Le lieu invite à la méditation par son incroyable quiétude, vous pourrez profiter à tout moment de la piscine et du jacuzzi dans cet environnement préservé au milieu de son merveilleux écrin de verdure (cliquer ici pour visionner la vidéo filmée du ciel). Aussi, ne passez pas à coté de l’excellentissime petit-déjeuner à déguster en terrasse ou au bord de l’eau. A noter que la villa possède un bar qui propose d’excellents cocktails, des jus de fruits frais, des vins de Provence et bien sûr du champagne ainsi que des pâtisseries, glaces et autres douceurs. Enfin, l’autre point positif, et non des moindres, c’est la plage de sable fin avec son eau turquoise située en contrebas et accessible à pieds. Que demander de plus ?

chambre d'hote villa californie

Villa Californie Domaine les Cigales Guerrevieille 83310 Grimaud / Téléphone : 06 09 23 10 38 / Crédits photo : Villa Californie

 

Le Château Meï Lésé, hôtel à La Croix Valmer, est un 3 étoiles de grand standing entièrement rénové en 2014. Situé sur les hauteurs de la baie de Cavalaire (2), à proximité de la plage de Pampelonne et de la plage de Gigaro, le château surplombe fièrement le vignoble tandis les somptueux palmiers invitent à parcourir le jardin luxuriant, les yeux plongés dans le bleu azur de la mer méditerranée avec l’île du Levant en point de mire. L’établissement est doté d’une grande piscine, d’un bar ainsi que d’un restaurant réputé pour ses spécialités provençales et ses grillades au feu de bois. L’équipe de l’hôtel sera aux petits soins pour faire de votre séjour un moment exceptionnel, et pour la petite histoire, meï lésé signifie mes plaisirs en provençal, et cela correspond tout à fait à ce lieu qui existe depuis 150 ans !

chateau mei lese piscine

Château de Mei-Lésé 23 Domaine du Val de Mer 83420 La Croix-Valmer / Téléphone : 04 94 55 10 10 / Crédits photo : Mei Lésé

 

Bonus : Le Château de la Messardière, hôtel de luxe à Saint-Tropez, représente l’excellence hôtelière à la française. Cet établissement de prestige 5 étoiles porte la dénomination Palace (3), avec tout ce que cela implique en termes de prestations, c’est à dire la perfection ! Suites spacieuses, espace spa, piscine à débordement, galerie d’art, bar lounge, table gastronomique et services ultra personnalisés sont au rendez-vous 24 heures sur 24.

chateau de la messardiere vue du ciel

Château de la Messardière 2 Route de Tahiti 83990 Saint-Tropez / Téléphone : 04 94 56 76 00 / Crédits photo : Château de la Messardière

 

(1) Presqu’île  de Saint-Tropez : Avancée du massif des Maures qui plonge dans la mer Méditerranée entre le golfe de Saint-Tropez et la baie de Cavalaire, et qui s’étend sur une surface de 77 km2 entre Port Grimaud et la Croix-Valmer. Dotée d’un sentier littoral, elle inclut les communes de Grimaud, Ramatuelle, Saint-Tropez, Gassin, La Croix-Valmer ainsi que (entres autres) le cap Lardier, le cap Taillat et le cap Camarat qui sont classés en zone protégée. Pour acheter ou louer un appartement ou une maison d’exception dans la baie de Saint-Tropez, vous pouvez contacter l’agence immobilière Heraclee. Si vous souhaitez acheter en ligne les plus beaux produits de Saint-Tropez, rendez-vous dans la boutique de luxe BeTropezien.com.

(2) Baie de Cavalaire : Egalement appelée baie de Valmer, elle est située au sud de la presqu’île de St-Tropez entre le cap Lardier et le cap Cavalaire. Sa situation géographique est remarquable à plusieurs égards, plages de sable fin, spots de plongée exceptionnels, calanques des îles d’Or, vignoble face à la mer et collines boisées.  C’est l’endroit rêvé des amoureux de tourisme nature et de randonnée. Quant aux amateurs de loisirs aquatiques et de sports maritimes, ils pourront faire une halte à Cavalaire-sur-Mer, discrète station balnéaire qui arbore le label “France Station nautique”.

(3) Distinction “Palace” en France : Le label Palace distingue les hôtels 5 étoiles qui présentent des caractéristiques exceptionnelles – géographiques, architecturales, patrimoniales, historiques, esthétiques – ainsi qu’une très haute exigence en matière de personnalisation du service. Le mot Palace existe de longue date, de l’ancien français paleys (13ème siècle) ou paleis, palais selon le mot latin palatium, le terme Palace Hotel fût utilisé pour la première fois en 1884 aux USA, puis il est ensuite apparu en France en 1898 avec l’ouverture de l’Élysée Palace Hôtel. La Distinction officielle Palace (plus d’informations sur le site d’Atout France, l’agence de développement touristique de la France) à été créée en 2010 afin de développer l’attractivité des établissements ultra luxe français auprès de la clientèle internationale. Les critères du label ont subi une refonte en 2012 mais il convient de noter qu’ils n’ont rien à voir avec l’ancien classement hôtelier français datant de 1986 (30 critères) car il fait suite aux nouvelles normes (246 critères) de la Loi Novelli de 2009 initiée en 2003 dans le cadre du Plan Qualité Tourisme. Les palaces sont aujourd’hui au nombre de 16 en France (dont 2 à Saint-Tropez & 1 à Ramatuelle).