Mettez-vous en route pour un séjour unique et responsable à la découverte des trésors cachés de la magnifique région Sud. En choisissant l’écotourisme, vous ferez partie des voyageurs exigeants soucieux de préserver les richesses culturelles et naturelles dont regorge la Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Comment pratiquer l’écotourisme en Provence ?
L’écotourisme est l’un des principaux outils pour faire découvrir la Provence-Alpes-Côte d’Azur de manière durable. Il s’agit de voyager à travers les richesses naturelles, culturelles et patrimoniales de la région. L’objectif est de créer une ambiance de découverte, tout en veillant aux valeurs respectueuses de l’environnement et à la préservation des espaces naturels.
Les Alpes, la montagne du Mercantour, avec ses villages et son paysage sauvage, le Parc National Régional du Luberon et sa faune unique, la Côte d’Azur mondialement reconnue et ses villes historiques ou encore le Rhône et sa terre détentrice de secrets peuvent être explorés grâce à l’écotourisme. Les visiteurs, quelques touristes curieux ou bien un amateur plus aventureux, auront la possibilité de réaliser des randonnées originales au cours desquelles un maximum d’informations sera transmis afin de redonner sa place aux habitants et à leurs activités.
Les richesses naturelles de la région Sud et leurs pratiques écologiques
La Provence est une destination très convoitée car elle recèle des trésors naturels exceptionnels. La richesse floristique offre une grande diversité de milieux contrastés. Cette diversité permet la pratique d’activités comme le canyoning, le canoë-kayak, le VTT, l’escalade, la plongée, etc…. Tout ce potentiel offre aux voyageurs individuels ou en groupe un territoire parfait pour partir explorer les sites naturels.
Toujours plus soucieuse de concilier développement touristique et respect environnemental, des visites guidées par des accompagnateurs certifiés permettent par exemple aux visiteurs avertis pourront savourer écosystèmes remarquables et astuces pratiques pour protéger les lieux visités.
Découvrir les patrimoines culturels et historiques de manière responsable
A côté des richesses naturelles qui font la renommée touristique de cette belle région sœur de la France, il existe aussi dans chaque ville ou village alpin une suite interminable de vestiges qui permettront à l’amateur de découvrir des lieux parfois autrefois méconnus. Les villes comme Aix-en-Provence, Avignon ou encore Marseille, offrent un panorama culturel riche qui se complète avec les terrains oubliés que sont les cités historiques. Les villages typiques de la région tel que Gordes, avec leurs bâtiments en pierre et leur charme si particulier sont incontournables.
Dans un esprit de renouvellement constant et responsable, des monuments construits au fil dus temps sous l’emprise de différents empires comme les Grecs, les Romains ou encore les Villeneuvois constituent des joyaux à découvrir pour ceux qui s’apprêtent à entreprendre un voyage écotouristique en Provence.
Quels sont les astuces pour passer des vacances durables ?
Pour passer des vacances durables et respectueuses de l’environnement en Provence-Alpes-Côte d’Azur, plusieurs labels peuvent être utilisés afin de garantir une expérience authentique et protectrice.
Le Parc National Régional du Luberon propose une gamme variée d’activités scolaires et encadrée destinées aux adultes, aux familles et aux groupes. Au travers d’un système de réservation exclusivement en ligne «Venez vivre la nature !», la réservation permet de mieux connaitre le lieu et sa culture avant même son arrivée.
La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur propose enfin une multitude de séjours accessibles aux débutants comme aux experts, permettant aux voyageurs écotouristes de visiter la région tout en profitant des richesses patrimoniales qu’elle renferme.
Comment organiser un voyage éco touristique en Provence ?
Organiser un voyage éco responsable en Provence demandera tout d’abord quelques recherches et une planification minutieuse. Une fois les activités choisies, il sera nécessaire de trouver un logement respectueux de l’environnement (label Ecofriendly) et adapté aux besoins des voyageurs. Ensuite, sélectionner le moyen de transport le plus écologique possible, selon les distances à parcourir, le temps alloué et les envies personnelles.
Il faudra ensuite bien se renseigner sur les endroits visités pour savoir comment ils sont protégés et respecter les sites visités en accord avec les pratiques locales. Une dernière étape consistera alors à prendre part à des activités éco-responsables qui, si elles sont bien maitrisées, ne manqueront pas de compléter l’expérience touristique en Provence-Alpes-Côte d’Azur.