La confidentielle rue Palaprat est décidément le paradis des gastronomes à Toulouse. Après la Tratto Mizzica (italien), la Sandia (mexicain) et le Boui Boui Lao (laotien), voici le dépaysant restaurant japonais Motchiya.

Ce minuscule resto tenu par Norio, le chef japonais (c’est assez rare pour le souligner) vous propose la cuisine traditionnelle du japon : préparation sous vos yeux, technique précise, art de coupe, ingrédients extra-frais, mets attrayants et politesse extrême vous feront vivre une expérience comme si vous étiez à Tokyo ou Hokkaidō.

La décoration est sobre, avec de petits détails qui font toute la différence ainsi qu’une collection de livres à disposition (indice : levez les yeux).

Un point essentiel réside dans l’utilisation de produits bio & locaux soigneusement sélectionnés, le riz est exclusivement cultivé en Camargue par exemple.

La soupe miso est à tomber, réalisée ce jour avec des aubergines, des tomates, des champignons, du basilic et du tofu bien entendu !

L’assiette Bento Maki est sublime et succulente. Une véritable oeuvre d’art et un pur plaisir pour les sens. Mention spéciale à la crème au sésame noir & yuzu (agrume de l’asie de l’est) qui accompagne les légumes.

Les desserts maison sont bien bons : Daifuku (Pâte de riz moelleuse fourrée à la crème glacée à la vanille) & glace au thé vert accompagnée de fruits frais (melon, abricot, cerise).

Le tout pour moins de 18€ pour un déjeuner d’une telle qualité, je recommande avec enthousiasme.

chef-japonais

soupe-miso

bento-maki

daifuku

Ouvert uniquement le midi en semaine : Bento Maki le mardi & le vendredi, saumon d’Ecosse à la japonaise le lundi (photo ci-dessous) et sashimi de truite bio le mercredi.

saumon-grille-a-la-japonaise

Adresse : Motchiya, 10 rue Palaprat 31000 Toulouse

Téléphone : 09 54 70 47 39

Réservation obligatoire, seulement 12 couvert !

Découvrez également Sushi Mizuho : restaurant japonais à Saint Rémy de Provence.